Sujet crucial mais aussi technique au moment de l’achat d’un bien, l’assurance emprunteur est mal connue et fait l’objet de nombreuses interrogations. Au moment de contracter un prêt immobilier, on ne s’engage pas seulement à rembourser le capital emprunté. Il faut prendre en compte les intérêts et le montant de l’assurance emprunteur.
C’est quoi l’assurance emprunteur ?
Indissociable des crédits et exigée par la banque, l’assurance emprunteur offre une sécurité à la fois à l’emprunteur et à la banque. Elle couvre les remboursements en cas d’accident de la vie pendant toute la durée de votre crédit.
Quelles sont les garanties proposées ?
En fonction des organismes et de votre profil, les principales garanties concernent : décès, invalidité, incapacité temporaire de travail (ITT), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Comment est calculé le tarif de cette assurance ?
Le tarif se base sur vos données personnelles et vos attentes telles que :
- Votre âge
- Votre état de santé
- Le montant, la durée et le taux d’emprunt
- Les risques éventuels : fumeur, profession, sport à risque
- Les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire
Notre conseil
Faites jouer la concurrence pour trouver le tarif et la couverture qui vous conviennent.
Est-il possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur en cours de prêt ?
Oui, depuis la loi Hamon : un contrat d’assurance emprunteur peut être résilié au cours de la première année de souscription. Si vous trouvez une offre concurrente plus intéressante, n’hésitez pas à faire valoir ce droit.
Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous pouvez choisir une assurance emprunteur qui ne soit pas celle proposée par votre banque. C’est le principe de la loi Lagarde, à faire valoir dans certains cas où les économies peuvent s’avérer importantes sur le coût total d’un crédit. Pensez-y !