La négociation du prêt immobilier est une étape cruciale dans votre projet d’achat. Faut-il passer par un courtier expert du marché ou tenter de défendre votre dossier vous-même auprès des banques ? Suivant votre profil et vos attentes, tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’interlocuteur qui vous conviendra.
Plutôt banquier si…
- Vous êtes client de votre établissement bancaire depuis de longues années, en bons termes avec votre conseiller qui vous connait.
- Vous avez l’art de négocier dans le sang, ou du moins les arguments pour faire pencher la balance en votre faveur.
- Vous avez envie d’accélérer les choses. Passer par le banquier, c’est négocier en direct et donc gagner du temps contrairement à un courtier qui ne connait pas votre profil ni votre historique.
- Vous attendez une offre ultra personnalisée et plus facilement négociable. Les taux obtenus par les courtiers sont parfois pré-négociés avec les banques et correspondent à des conditions préétablies en fonction de votre profil, difficilement renégociables.
Comparer les offres des banques, ce qu’il faut regarder
Pour comparer deux offres bancaires, il vous faut regarder le TAEG, le taux annuel effectif global. Ce taux reprend tous les frais liés au crédit : intérêts bancaires, frais de dossier, frais d’hypothèque ou de cautionnement, assurance emprunteur (notre article à ce sujet), frais d’estimation du bien, frais de tenue de compte.
Plutôt courtier si…
- Vous souhaitez l’accompagnement d’un expert du marché en lien avec différentes banques pour saisir la meilleure opportunité.
- Vous n’avez pas le temps de faire le tour des différentes banques avec votre dossier sous le bras.
- Vous voulez déléguer la négociation d’un taux préférentiel pour le crédit emprunteur et son assurance.
- Vous craignez ne pas réussir à obtenir un financement à temps. Vous disposez de 45 jours une fois le compromis signé. Passer par un courtier c’est multiplier ses chances d’y parvenir sans stress.
Combien coûtent les services d’un courtier ?
En moyenne, les honoraires d’un courtier s’élèvent à 1500 euros ou 1% du montant emprunté.
Bon à savoir
Un courtier ne pourra pas interroger votre banque si vous l’avez déjà fait de votre côté. L’établissement bancaire n’ouvre qu’un seul dossier de prêt par emprunteur.